Château Colombier-Montpelou

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

La demeure est également connue sous le nom d'"hôtel de Grassi", tout comme la ruelle dans laquelle elle se trouve. On n'a cependant trouvé aucun lien probant avec Frédéric-Antoine de Grassi, docteur en médecine à Bordeaux et membre du Conseil général de Gironde (1753-1815).

Les bâtiments qui pourraient dater de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle apparaissent sur le plan cadastral de 1825. La demeure apparaît illustrée dans l'édition de l'ouvrage de Cocks et Féret en 1874 sous le nom Château du Colombier-Monpelou-Laurent-Desse et appartient alors à M. et Mme Joubert. En 1886, il appartient à Ernest Adde puis à Maurice Adde en 1908. Dans l'édition de 1929, il prend d'ailleurs le nom de Château du Colombier-Monpelou-Maurice-Adde. Dans l'édition de 1949, il appartient à Roger Seurin. En 1982, le Château Colombier-Monpelou appartient à Bernard Jugla : il s'agit peut-être seulement des vignes, la demeure ayant été achetée par la famille Rothschild.

Aujourd'hui, située à côté des bâtiments abritant les bureaux du domaine Philippe de Rothschild, la demeure sert de salle de réception. Les bâtiments de dépendance qui accompagnaient la demeure, formant une cour en U visible sur le cadastre ancien et en partie représentés sur l'illustration de 1874 ont été détruits ou largement remaniés. L'aile nord, à laquelle on accède par un grand portail situé à l'angle des rues Grassi et Buffon, a notamment été refaite au début du 20e siècle.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

La demeure à étage carré présente sa façade principale à l'est. La façade postérieure n'est pas visible, un bâtiment ayant été accolé.

La façade orientale s'organise selon cinq travées, la travée centrale étant traitée en ressaut et surmontée d'un fronton triangulaire. Ses angles sont arrondis et ornés de tables décoratives, ils sont également accompagnés de pilastres d'angle à bossage. Le rez-de-chaussée de cet avant-corps présente un bossage à refends et est percé d'une porte en plein-cintre à gorge et tore. La clé est sculptée de motifs végétaux. L'étage est percé de deux fenêtres en arc segmentaire, appuis saillants et allèges ornées de tables décoratives. Le fronton est percé d'un oculus entouré d'une couronne de feuilles de lierre enrubannée et encadré de feuilles de vigne et de grappes de raisin. On retrouve les pilastres cannelés pour délimiter les travées latérales.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. remanié
  2. restauré
  3. détruit
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac , rue de Grassi

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1825 D1 145, 2012 AW 820

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...